EVALUER POUR MIEUX AGIR : ESEPV-SAHEL RENFORCE LES CAPACITES EN SE DES ACTEURS COMMUNAUX

Le projet a organisé, du 3 au 7 novembre 2025, une formation en suivi et évaluation au profit des acteurs communaux de Dori, Falagountou et Gorom-Gorom. Cette session visait à renforcer leur capacité pour une meilleure planification, un suivi rigoureux et une évaluation objective des actions de développement entreprises dans les trois communes, tout en garantissant une capitalisation efficace des acquis.
Cette formation à l’endroit des acteurs communaux des trois communes a représenté un levier essentiel pour renforcer leurs capacités techniques et organisationnelles en suivi et évaluation des actions de développement. L’objectif était de leur donner les outils pour mettre en œuvre et gérer un système de suivi-évaluation efficace, basé sur une planification rigoureuse, une gestion optimisée des données et une capitalisation structurée des résultats, pour garantir la transparence, l’efficience et la pérennité des actions de développement communal.
Pendant 5 jours, les présidents des délégations spéciales, les techniciens communaux et les chargés du suivi-évaluation des communes de Dori, Falagountou et Gorom-Gorom ont suivi la formation à travers la plateforme Baob@b, développée par le projet ESEPV-Sahel pour supporter les activités de formation. Cette plateforme d’apprentissage à distance permet aux bénéficiaires du projet d’accéder gratuitement à des modules de formation composés de vidéos, d’exercices interactifs et de Power Point animés, et d’obtenir des attestations lorsque la formation est terminée. Ce système d’apprentissage virtuel est une des solutions pour pallier aux risques de déplacements dans la région du Liptako et permet également aux apprenants qui le souhaitent de faire des formations en parfaite autonomie, à leur rythme.
La formation en suivi et évaluation s’est faite de façon hybride, c’est-à-dire que les participants de Dori et Falagountou se sont regroupés dans la salle de réunion du projet à Dori et ceux de Gorom-Gorom dans la salle de visioconférence de la Mairie de Gorom-Gorom. Le formateur, quant à lui, est resté au bureau du projet ESEPV-Sahel à Ouagadougou et a pu dispenser sa formation à distance.
Les prochaines étapes de cette formation seront le coaching des services de suivi-évaluation des trois communes, en vue de finalisation de leurs stratégies de suivi-évaluation des actions de développement au niveau de chaque commune et assurer leur mise en œuvre effective.


