Atelier de renforcement des clubs de panélistes et création de capsules radiophoniques

Dans le cadre de ses interventions participatives, le projet ESEPV-Sahel vise à éduquer, informer et sensibiliser les communautés sur les obstacles qui empêchent le développement socio-économique des femmes et des jeunes filles.
En vue d’un changement de comportement, le projet a initié une formation du 18 au 22 juin 2025 à l’endroit des membres des clubs de panélistes et des responsables des services communaux (Mairie, Action Humanitaire), des radios locales et des artistes sociaux.
Ces clubs nouvellement créés sont composés de détenteurs de pouvoirs et de leaders modèles (conseillers villageois de développement, imam, chef de village, prêtre, pasteur, des représentantes d’organisations féminines de la société civile, etc.), et ceux-ci sont chargés de conduire des séances d’information et de sensibilisation dans leur communauté sur les barrières sociales qui désavantagent les femmes et les filles en vue de transformer les normes sociales discriminatoires.
L’objectif de l’atelier qui s’est tenu à Dori et qui a réuni 30 participants, visait à outiller les clubs de panélistes sur des thématiques en lien avec les barrières sexospécifiques identifiées. Pour le projet ESEPV-Sahel, ces agents de changement mobilisés au sein de leur communauté et maintenant formés contribueront à des transformations positives pour l’épanouissement socio-économique des femmes et des jeunes filles dans les communes de Dori, de Falagountou et de Gorom-Gorom.
Dans ce sens, plusieurs modules ont été développés par l’équipe du projet avec la collaboration de la direction provinciale de l’Action humanitaire, de la famille et de la solidarité nationale. Les thématiques portaient entre autres sur :
- le droit en général
- les droits des femmes et l’accès à la terre
- l’accès aux financements
- les préjugés et stéréotypes liés au genre
- la masculinité positive
- la communication non violente
- les techniques d’animation.







À la formation, le projet a combiné un atelier de cocréation d’outils ASCC
Pour accompagner leurs interventions, les membres des clubs de panélistes ont cocrées quatre capsules radiophoniques en vue de mener des activités d’éducation, d’information et de sensibilisations sur l’impact des barrières sexospécifiques sur le développement socio-économique des femmes et des jeunes filles.
En effet, dans le cadre de la sensibilisation des communautés sur les barrières sexospécifiques qui entravent l’épanouissement socio-économique des femmes et jeunes filles, le projet ESEPV-Sahel a procédé, à travers l’art social pour le changement de comportement, à la réalisation des dites capsules de sensibilisation. Enregistrées en langues locales, celles-ci seront diffusées dans les radios des trois communes au courant du mois d’août et permettront d’initier des discussions sur les rôles et les droits des hommes et de femmes au sein des foyers et des communautés.






