Première session du comité de pilotage du projet Épanouissement socio-économique des populations vulnérables au Sahel : Les documents stratégiques du projet et le plan de travail et de budget annuel 2025 adoptés

Le Directeur général de l’eau potable, monsieur Souro André Sanon, responsable du programme budgétaire approvisionnement en eau potable et assainissement, a présidé le vendredi 04 juillet 2025, à Ouagadougou, la première session du comité de pilotage du projet ESEPV-Sahel. Cette session était consacrée à l’examen et à l’adoption des différents rapports soumis à l’appréciation du Comité. Il s’agit du plan de mise en œuvre du projet (PMO), les rapports d’activités des années 1 et 2 et le plan de travail annuel de l’an 3 (2025) du projet ESEPV-Sahel.
Plus de 25 participants étaient présents lors de ce comité, dont des représentants des communes de Dori, Falangoungou et Gorom-Gorom, Affaires Mondiales Canada, l’ONEA, la direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) et d’autres structures étatiques.
C’était la première fois que le comité de pilotage se tenait et pour monsieur Souro André Sanon, président du comité, le projet ESEPV-Sahel est un projet novateur de part ses objectifs et son approche et il se réjouit de son aboutissement qui fait suite à un long processus de préparation. En rappel, le projet ESEPV-Sahel est cofinancé par l’État Burkinabè et Affaire Mondiales Canada. L’accord de financement a été signé le 19 décembre 2022 et la création officielle du projet est intervenue le 25 octobre 2024.

Les résultats engrangés depuis le début du projet sont entre autres : l’élaboration d’un schéma directeur d’approvisionnement en eau potable d’ici à l’horizon 2025, l’intercommunalité entre les communes de Gorom-Gorom, Dori et Falagountou, l’état des lieux des ouvrages d’assainissement réalisé dans les 3 communes et l’identification des barrières sexospécifiques que rencontrent les femmes dans les trois communes, assortie d’une stratégie des interventions participatives pour contrer ces barrières sexospécifiques.
L’accès difficile de la zone d’intervention du projet reste un élément qui freine le bon déroulement des activités, mais l’équipe du projet ESEPV-Sahel et ses partenaire techniques et financiers ont mis en place des solutions innovantes pour assurer la sécurité des populations. Une plateforme d’apprentissage à distance, l’espace Baob@b, des capsules radiophoniques et des mesures de sécurité élevées ont été développés afin de permettre la mise en œuvre de certaines activités. En conclusion, le président du comité de pilotage a remercié le projet pour les acquis concrets sur le terrain malgré les contraintes d’ordre sécuritaires et a pris l’engagement de soutenir le projet. Il a par ailleurs remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs contributions à l’atteinte des objectifs et des priorités du gouvernement en matière d’accès à l’eau potable pour tous à l’horizon 2030 et les a invités à continuer de soutenir le projet.











