FALAGOUNTOU/EAU : BIENTÔT DES FORAGES POUR LA RÉALISATION D’UN SYSTÈME D’AEP DANS LA COMMUNE

Le projet épanouissement socio-économique des populations vulnérables au Sahel (ESEPV-Sahel) a lancé le 07 février 2025, les travaux de réalisation de forages dans la commune de Falagountou.
En prélude au lancement de ces travaux, une séance d’information et de consultation des parties prenantes a été organisée le 05 février dans les locaux de la société minière Iamgold à Essakane. Le but de cette séance d’échanges avec les différentes communautés de Falagountou est de leur expliquer les objectifs de la composante AEP du projet ESEPV Sahel, demander leur contribution pour réussir sa mise en œuvre, et recueillir leurs attentes ou propositions, voire contrepropositions, par rapport aux activités à mener pour atteindre les résultats de la composante.
La réalisation des forages fait suite à une campagne de prospection et d’implantation géophysique qui a eu lieu au cours des mois de juin et juillet 2024 dans les villages de Falagountou, Fétobarabé et Goulgountou. Quarante-cinq sondages de reconnaissance ou forages exploratoires ont été implantés au cours de cette campagne. La réalisation des quarante-cinq forages exploratoires devrait permettre d’obtenir au moins quinze forages positifs avec des débits atteignant cinq mètres cube par heure.
La réalisation des forages vise un double objectif : d’abord, il s’agit de confirmer la présence d’eau dans les zones potentiellement favorables sur le plan hydrogéologique, identifiées dans la commune de Falagountou lors de la première phase de l’élaboration du SDAEP des communes de Dori, Falagountou et Goulgountou (SDAEP-DFG), ensuite les forages réalisés permettront d’approvisionner en eau potable la commune. En particulier, les forages ayant un débit d’au moins cinq mètre cube par heure permettront d’envisager l’AEP de la commune par un réseau classique de distribution publique.











A la date du 30 avril 2025, quinze forages ont été réalisés. Le bilan de ces travaux se présente comme suit : dix forages ont atteint le seuil de débit de 5 m3/h (condition minimale pour que le forage puisse être exploité dans le cadre d’un réseau classique de distribution publique d’eau) ; parmi les cinq autres forages, trois ont des débits inférieurs au seuil de 5 m3/h tandis que deux sont négatifs.
La prochaine étape dans la réalisation des forages est l’analyse de la qualité de l’eau des ouvrages positifs. Il s’agit de prélever et analyser des échantillons d’eau provenant des forages positifs. Les analyses porteront sur les caractéristiques physico-chimiques et bactériologiques de l’eau dans le but de se prononcer sur sa potabilité selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Pour le moment les travaux ont été suspendus à la fin avril 2025 pour la maintenance des engins et matériaux utilisés. Un redéploiement de l’équipe sur le terrain est prévu reprendre au cours de ce mois de mai, pour achever l’exécution des travaux.
Le contexte sécuritaire de la zone du projet impose d’adopter une démarche prudente dans la réalisation des forages, ce qui contribue à ralentir le rythme d’avancement des travaux. Qu’à cela ne tienne les activités de la composante AEP avancent même si c’est à petit pas.







