LES PROJETS FINANCÉS PAR AMC ENGAGÉS POUR UNE SYNERGIE D’ACTION

Dans le but de renforcer la complémentarité des interventions et maximiser leur impact les projets ESEPV-Sahel (Cowater), FAED (SOCODEVI) et REELS (CECI) intervenant tous dans la région du Sahel avec un financement de Affaires Mondiales Canada ont tenu les 04 et 05 mars 2025 à Ouagadougou, un atelier sur la synergie des actions. Cet atelier a rassemblé les membres des équipes des trois projets, dont neuf (09) femmes.
Il avait pour objectifs de faciliter la compréhension mutuelle des projets par les équipes et de leurs approches respectives, d’identifier des axes de synergies et de complémentarité.
Madame Mariam SEDOGO/SANA, Cheffe de Mission du projet ESEPV-Sahel a souligné dans son mot introductif que les points communs entre les trois projets ESEPV-Sahel, REELS et FAED, sont leur financement par AMC avec d’autres partenaires financiers tels IAMGOLD Essakane SA, mais aussi leur zone d’intervention, principalement la région du Sahel. De ce fait, il est de bon ton d’envisager des synergies d’actions, d’harmoniser les approches et principes généraux d’intervention. Cette collaboration permettra d’éviter la duplication des activités au profit des mêmes bénéficiaires et à assurer une gestion efficiente des ressources disponibles qui contribuent à la durabilité des interventions.



Monsieur Thomas MCCORMACK, Directeur Pays de SOCODEVI, a insisté sur les convergences entre les projets, d’où la nécessité de travailler ensemble.
Ces travaux ont permis de présenter globalement les projets, de faire l’état des réalisations, d’identifier des pistes de synergies par composante et de partager leurs expériences sur les difficultés /défis rencontrés dans la mise en œuvre et les mesures prise pour mitiger ces difficultés.
A l’issue des deux jours de travaux, les équipes ont identifié plusieurs pistes de synergie prometteuses, que sont entre autres l’appui aux unités économiques pour l’épanouissement des femmes et des filles, la sensibilisation et la formation communautaire sensible au genre et l’appui fourni aux Comités locaux dans la mise en œuvre inclusive et équitable des Plans de gestion des ressources naturelles (PGRN) pour ne citer que cela.
C’est donc un grand défi que se fixe les équipes projet qui sont conscientes que la mise en œuvre des trois projets constitue une priorité pour les autorités et les bailleurs de fonds, et plus particulièrement pour les communes de Dori, Falagountou et Gorom-Gorom qui attendent des résultats durables pour leurs communautés.















































































