ENGAGER LES PARTENAIRES ET LES COMMUNAUTES POUR SENSIBILISER ET FACILITER LE DIALOGUE SUR L’ACCES AUX RESSOURCES EN EAU POTABLE

Le projet ESEPV-Sahel a tenu le 29 octobre 2024 un atelier en vue de présenter aux partenaires techniques et communaux l’état d’avancement à ce jour de l’élaboration du SDAEP. Au cours de cet atelier, les participants se sont vu présenter une restitution de l’étude de simulation de l’exploitation du barrage de Yakouta et du site potentiel de barrage à Saouga, études dont le but est de déterminer dans quelle mesure ces ouvrages pourront couvrir la demande en eau des trois communes.
Les Présidents des délégations spéciales des trois communes, les techniciens centraux et régionaux du ministère en charge de l’Eau et de l’Assainissement, les techniciens de l’office Nationale de l’eau et de l’Assainissement (ONEA) et les partenaires techniques et financiers étaient présents le 29 octobre 2024, à Ouagadougou pour participer à un atelier de restitution. L’objectif de l’atelier était de présenter aux différents partenaires concernés le point de l’avancement des travaux de l’élaboration du SDAEP qui conduira à la mise en œuvre d’un programme d’investissement, afin d’accroître l’accès à l’eau potable dans les communes d’intervention du projet.
Selon la cheffe de mission du projet, Mariam SEDOGO/SANA, cet atelier est arrivé à point nommé, car l’élaboration du SDAEP a commencé au mois de mai 2023 et plusieurs étapes ont été franchies à ce jour. Le SDAEP orientera les investissements nécessaires pour un approvisionnement en eau potable des trois communes pour les trente prochaines années, il était donc de bon ton pour le projet de faire le point avec l’ensemble des acteurs, en particulier avec les autorités des trois communes d’intervention du projet. Pour la cheffe de mission, cet atelier a aussi été l’occasion de relancer les communes sur leur engagement ferme pour la mise en œuvre du projet. Au cours de cet atelier, il a été présenté aux participants l’état d’avancement de l’élaboration du SDAEP, les résultats partiels de la deuxième phase d’évaluation des ressources en eau, les étapes restantes à réaliser pour achever le SDAEP et les perspectives pour le renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau potable (AEP) des communes de Falagountou et de Gorom-Gorom.














