ASCC: Un outil stratégique pour l’atteinte des résultats de ESEPV-Sahel

Dans le cadre du volet changement de comportement du projet Épanouissement socio-économique des populations vulnérables au Sahel (ESEPV-Sahel), des sessions de formation ont été organisées courant décembre 2024 avec les artistes sociaux de la région, des enseignants, et des agents de santé, issus des communes de Gorom-Gorom, Falagountou et de Dori.
Conduite par le spécialiste en art social pour le changement de comportement (ASCC) et les spécialistes de l’espace culturel Gambidi, ces formations ont allié théorie et pratique sur l’introduction de l’ASCC, de l’art à l’école, sur les techniques d’écriture théâtrales, le slam, etc. Des dires du spécialiste du projet, la démarche de l’ASCC consiste à engager les principaux acteurs dans la production des outils de sensibilisation. Les enseignants et leurs élèves, les agents de santé seront cocréateurs des œuvres qui serviront à la sensibilisation des populations.
Ces formations leur ont permis de s’outiller sur le jeu d’acteur, la rédaction de chanson, d’une pièce de théâtre etc. afin d’accompagner le projet dans la mise en œuvre de ses activités, notamment en matière d’hygiène et d’assainissement.
Avec les techniques de l’art social pour le changement de comportement, les participants vont contribuer aux meilleures pratiques d’hygiène via différentes formes d’art : le théâtre, la musique et la peinture !








Une troupe d’art Social à Dori pour le changement de comportement
À l’instar des communes de Falagountou et Gorom-Gorom qui disposent déjà de leurs troupes d’artistes, le projet ESEPV-Sahel compte mettre en place une troupe d’artistes sociaux pour soutenir les activités de changement de comportement à Dori. Pour ce faire le projet a sélectionné dix (10) artistes parmi une vingtaine pour accompagner le projet dans ses activités de sensibilisation. Les 6 et 7 décembre 2024, les participants ont été outillés sur le jeu d’acteur, la rédaction de chanson, etc. Selon Hyacinthe KABRE, formateur à l’Espace Culturel Gambidi, l’art social utilise tout ce qui est art pour apporter un changement de comportement positif. Ainsi la troupe utilisera dans ses campagnes de sensibilisation les outils comme le théâtre, la peinture, le slam etc. en fonction du groupe cible du projet.






Les enseignants produisent des textes pour des pièces de théâtre
Les 21, 22 et 23 mars 2025 s’est tenu dans la salle de réunion du projet ESEPV-Sahel à Dori un atelier d’examen des textes de théâtre rédigés par les enseignants, en vue de sensibiliser leurs élèves sur le lavage des mains à l’eau coulante et au savon avant de manger et sur l’entretien des latrines scolaires. Au cours de cet atelier, les textes produits par les enseignants ont été passés en revue par l’ensemble des acteurs sous la supervision du spécialiste en art social pour le changement de comportement du projet et des spécialistes de l’espace culturel Gambidi et du comité d’art social, initialement mis en place par le projet ESEPV-Sahel.
Marceline Douamba, enseignante, se réjouit que les textes qu’ils ont produits répondent aux normes techniques conformément à ce qui lui avait été appris lors des précédentes sessions. Pour elle, cet atelier leur a permis d’avoir les conseils des professionnels pour apporter des correctifs et produire un texte qui sera joué par les élèves.
Pour le spécialiste en art social pour le changement de comportement du projet, Emmanuel Koama, les amendements qui ont portés sur ces textes seront pris en compte par les enseignants et à la rentrée prochaine ils seront chargés de faire la mise en scène de ces textes avec leurs élèves sous la supervision du comité d’art social. Ces pièces seront jouées lors de campagnes de sensibilisation dans les écoles.




