GESTION DES BOUES DE VIDANGES DANS LES COMMUNES DE DORI, FALAGOUNTOU ET GOROM-GOROM : LA STRATÉGIE ADOPTÉE PAR LES ACTEURS COMMUNAUX

Le projet ESEPV-Sahel a organisé un atelier de restitution des résultats de l’étude sur la stratégie de gestion des boues de vidange dans les communes de Dori, Falagountou et Gorom-Gorom le jeudi 06 février 2025 dans le bureau du projet à Dori. L’atelier avait pour objectif de présenter la stratégie aux partenaires techniques et financiers dans les trois communes et à tous les autres acteurs ayant un centre d’intérêt pour la gestion des boues de vidange, en vue de recueillir leurs avis et suggestions.
En effet, le gouvernement du Burkina a adopté en octobre 2023 un décret portant sur la valorisation des boues de vidanges. Cependant, la gestion des déchets organiques demeure un défi pour les populations et les autorités au niveau de la région du Sahel. L’étude sur la stratégie du projet est donc accueillie et saluée par le premier responsable de l’eau et de l’assainissement du Sahel, Paul Kaboré, présent à cet atelier. Selon ce dernier, ce document apportera une contribution significative dans la gestion des boues de vidange dans les communes de Dori, Falagountou et Gorom-Gorom.
Les participants à cet atelier, issus des services techniques de l’État, des collectivités territoriales et des organisations non gouvernementales ont validé la stratégie de gestion des boues de vidange dans les trois communes.
Pour ceux-ci, l’atelier leur a permis de connaitre l’état des lieux de la gestion des boues de vidange dans les trois communes, mais surtout de dégager des perspectives, donner des pistes de solutions et tracer les jalons pour une meilleure gestion, d’où leur satisfaction.












