Un schéma Directeur d’approvisionnement en eau potable pour le renforcement des systèmes d’approvisionnement des communes de Falagountou et de Gorom-Gorom

Qu’est-ce que le (SDAEP-DFG)?
Le Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable établit, d’après les besoins actuels et futurs en eau des habitants, un projet de travaux à l’échelle du territoire afin d’assurer en quantité et en qualité la distribution d’eau potable sur le territoire.
Un schéma directeur est un exercice stratégique et opérationnel d’anticipation sur le long terme des solutions à mettre en place sur la base des données du moment présent et du prévisionnel, afin d’aider les décideurs à définir leur vision cible et élaborer les différents plans d’investissement nécessaires à l’atteinte des objectifs déterminés. Un schéma directeur (SD) constitue une feuille de route pluriannuelle d’actions stratégiques identifiant les personnes responsables de ces actions. Il porte en général sur une période de 10 à 20 ans. Il se décline en plans à moyen terme (PMT) qui portent sur une période plus courte de 3 à 5 ans, qui eux-mêmes se subdivisent en plans d’actions (PA) définis pour une période de 1 à ans.
ÉLABORATION DU SCHÉMA DIRECTEUR D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DES COMMUNES DE DORI, FALAGOUNTOU ET GOROM- GOROM (SDAEP-DFG) : LES EQUIPES DE BUGEGO SUR LE TERRAIN
Dans le cadre de l’élaboration du SDAEP un cabinet expert en hydrologie, le cabinet BUGEGO, a été recruté pour réaliser les études. Faisant suite à une première phase théorique d’identification des ressources en eaux souterraines et de surface disponibles pour l’AEP dans la région, le cabinet a déployé ses équipes en juin et juillet 2024 dans la commune de Falagountou pour valider l’existence des eaux souterraines identifiées.
Le Projet ESEPV-Sahel et le cabinet d’étude BUGEGO ont conclu un contrat de services dont le mandat principal était d’identifier dans une première phase les ressources en eau existantes et potentielles pour alimenter en eau les communes de Dori, Falagountou et Gorom-Gorom, dans une perspective de pérennité, sans générer de conflits entre les communes d’intervention du projet ESEPV-Sahel et celles périphériques. Au cours d’une première phase, le cabinet a évalué les ressources en eau par la collecte et l’analyse de données climatiques, hydrogéologiques, tectoniques et pédologiques. Le cabinet a également modélisé les écoulements d’eau en surface et dans des retenues artificielles, et a évalué les impacts des changements climatiques, de l’urbanisation et d’autres facteurs environnementaux sur les ressources en eau.
Des explorations géophysiques réalisées entre juin et juillet 2024 ont permis d’évaluer de façon plus précise les caractéristiques des ressources et déterminer les conditions de leur exploitation aux horizons de 2030, 2040 et 2050, dans le but d’assurer de façon durable l’accès à l’eau potable des trois communes. Les résultats de cette étude terrain ont permis de lancer des appels d’offres pour la réalisation de forages sur les sites favorables.
