ATELIER DE PRESENTATION DES RESULTATS DE L’ETAT DES LIEUX DES AUE ET AUTRES COMITES DE GESTION DANS LES COMMUNES DE DORI, FALAGOUNTOU ET GOROM-GOROM

Le 23 juillet 2024 s’est tenu à Dori un atelier de présentation des résultats de l’état des lieux des Associations des Usagers de l’Eau (AUE) et autres comités de gestion dans les communes de Dori, Falagountou et Gorom-Gorom réalisée par le projet ESEPV-Sahel dans le cadre de sa composante Eau, Hygiène et Assainissement.
Afin de connaître l’état actuel de fonctionnement des AUE et des autres comités de gestion des ouvrages d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des communes de Dori, Falagountou et Gorom-Gorom, le projet ESEPV-Sahel a réalisé un état des lieux des AUE et comités de gestion des ouvrages AEP et d’assainissement sur l’ensemble des sites ciblés par le projet. L’étude a permis de faire une revue de la situation actuelle des gestionnaires des ouvrages AEP et d’assainissement, d’évaluer la structure, la gestion et le fonctionnement des AUE.
A la faveur d’un atelier de restitution, le projet a recueilli les amendements des participants sur les résultats de l’étude présentée. Ce fut aussi l’occasion de sensibiliser les parties prenantes sur la situation actuelle de la gestion des ouvrages d’AEP et d’assainissement et de mobiliser les acteurs en vue de définir des stratégies concertées pour améliorer la gestion des points d’eau et des ouvrages d’assainissement dans les communautés concernées. Les trois communes comptent actuellement 169 AUE, dont 78 à Dori, 9 à Falagountou et 82 à Gorom-Gorom. Ces AUE sont mises en place où des ouvrages d’eau potable sont réalisés. Les 25 participants de l’atelier étaient composés des responsables des services techniques déconcentrés de l’État et les autres acteurs ayant un centre d’intérêt dans la gouvernance du secteur Eau, Hygiène et Assainissement.

